SON FONDATEUR
Mikao USUI est né dans une famille samouraï en 1865 au Japon.
Dans sa longue quête initiatique, moine, doyen du séminaire chrétien, universitaire à Kyoto au Japon, l’apprentissage spirituel et énergétique de Mikao USUI SENSEI a été influencé par le Shintoïsme, le Bouddhisme, les pratiques samouraïs et le Shungendo.
Mikao se rendit au sommet de la montagne sacrée, le mont Kurama, vers Kyoto, pour y jeûner et méditer. À cette époque, il vit un moment hors du commun, un Satori ou "illumination" : flot chargé d’énergie spirituelle.
Le Dr USUI fut initié aux enseignements complets. Il connaissait désormais la signification des symboles et savait comment les utiliser. Il possédait les secrets qu'il cherchait depuis si longtemps.
Mikao USUI élabore sa propre méthode qu'il conceptualise.
Il applique le fruit de sa découverte en faveur des pauvres et de ceux qui souffrent.
Dans les quartiers les plus déshérités de Kyoto, il soigne tous ceux qui en ont besoin, aidant les pauvres à se libérer de leurs maux, à leur trouver du travail et à améliorer leur mode de vie.
Mikao USUI se replonge dans ses études, il entreprend un voyage à travers le Japon. Il apprend aux hommes à se soigner eux-mêmes et leur communique ses règles de vie pour qu'ils adaptent leur mode de pensée.
Il définit cette nouvelle énergie comme "Énergie universelle de vie qui a une conscience propre".
Il développe le Système USUI pour l'harmonisation naturelle en créant un centre de guérison "Reiki Usui" en avril 1922 à Tokyo.
Il est enterré au temple de Saihoji à Tokyo en 1926.
Madame Hawayo TAKATA formée par un disciple de Mikao USUI, exporte le reiki du Japon et l’enseigne aux États-Unis.
Le reiki est depuis les années 80 pratiqué dans le monde entier.